Long séjour

#############

Projet voyage 2024

(du 7 septembre au 14 septembre 2024)


L’EGYPTE

Merveilles égyptiennes « Ô fil du Nil »

Croisière sur le Nil de Louxor à Louxor

8 jours / 7 nuits

L’Egypte est un livre d'histoire à ciel ouvert que nous vous proposons de découvrir au fil du Nil ! Une expérience unique et inoubliable à bord d’un bateau de croisière 5 étoiles pour naviguer au fil du Nil et découvrir les merveilles de l’Egypte dont les principaux monuments millénaires sont situés le long de la vallée fertile du Nil de Louxor à Assouan, au bord du Lac Nasser avec la mythique Abou Simbel.

Les atouts

• La croisière en bateau 5 étoiles(normes locales) sur le Nil

• La pension complète boissons incluses lors des repas pris à bord du bateau
• La découverte des sites majeurs égyptiens 
• Un encadrement tout au long de votre croisière avec des animations francophones à bord
• Le guide francophone local
• Une navigation paisible pour apprécier les rives du Nil


Les étapes

• Jour 1 : YONNE / PARIS - LOUXOR
• Jour 2 : LOUXOR, KARNAK
• Jour 3 : ESNA, EDFOU, KOM OMBO
• Jour 4 : ASSOUAN, PHILAE
• Jour 5 : ASSOUAN, ABOU SIMBEL (En option)
• Jour 6 : THEBES, ESNA
• Jour 7 : LOUXOR
 Jour 8 : LOUXOR - PARIS /YONNE
 


Retrouvez le programme détaillé en cliquant ICI

Pour tous renseignements complémentaires, prenez contact avec Hélène Potin

au 06.03.45.24.20 ou par mail à l'adresse suivante : felix.helene@orange.fr

############
Voyage 2023

Voyage au pays aztèque


Le vendredi 2 juin, 28 personnes de l’Unprg de l’Yonne ont embarqué à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (77) destination Mexico (Mexique), afin de découvrir, pendant 10 jours, un pays riche au niveau historique, culturel et naturel.

Dès leur arrivée, visite du musée national d’anthropologie pour découvrir l’histoire des civilisations précolombiennes, suivi d’une promenade sur la place Garibaldi, lieu où sont accueillis les célèbres groupes de « Mariachis ».

Durant ce séjour, visite de la basilique Notre-Dame-Guadeloupe, la dégustation de « Téquila » et promenades dans des marchés locaux, déjeuner chez l’habitant avec au menu un plat typiquement mexicain : des sauterelles grillées !

Nos aventuriers ont également effectué, une promenade en barque avec rencontre de crocodiles et de singes…, visité un village indien, les ruines de « Palenque » et le site archéologique d’« Uxmal ». La conservation et la beauté de ces sites les ont émerveillés

Enfin, il leur a été présenté des démonstrations de dances folkloriques « Yucatèques », aux-quelles ils ont été invitées à participer.

Les 28 participants à ce voyage garderons un émerveillement, un dépaysement et plein de souvenir dans l’attente du prochain voyage programmé en septembre 2024 pour une croisière sur le « Nil ».


Accès à l'album photos de ce voyage en cliquant ICI

#############
Voyage 2022
Voyage au Pays du whisky.

     Après deux années d’abstinence, l’UD89 a pu enfin refaire ses valises et aller découvrir un pays lointain. Cette année ce sont 26 adhérents de notre UD, accompagnés de 8 adhérents de l’UD77 qui ont participé du 1 au 8 septembre à la découverte de l’Ecosse.

   Après avoir rejoint, par avion, Edimbourg, c’est en car que le périple de 1300 km, s’est déroulé.

     Ils ont successivement découvert Edimbourg, Striling, Saint-Andrews, Aberden, Elgin, Inverness, Aviemore, le Loch Ness, l’ile de Skye, Fort William, Glasgow pour terminer à Edimbourg et reprendre l’avion direction l’Yonne.

     Durant ce séjour, bien naturellement ils ont pu déguster les whiskys écossais et les bières locales. Se délecter de la « panse de brebis farcie » et tous les midis de blancs de poulets servis sous différentes formes….

     Avec beaucoup de déception, personne n’a aperçu le « monstre du Loch Ness » ni les fantômes qui soi-disant hantent les châteaux écossais. Enfin le port ou non de sous-vêtement sous le « Kilt écossais » reste un grand mystère. Aucun participant n’a osé vérifier la légende…

     Nous vous donnons rendez vous en juin 2023, pour venir découvrir avec nous le Mexique, notre prochaine destination.

#############

Voyage 2019
Croisière "Perles des Antilles"
 

  
    Le 9 mars 2019, 45 adhérents de l'UD 89 ont embarqué à bord du Costa Pacifica pour une croisière aux Caraïbes d'une durée de 9 jours.


    Ce navire qui a une capacité d'accueil de 3780 passagers, avec ses restaurants, bars, salles de sport, casino, piscines, théatre etc....ce qui fait que chacun peut trouver son plaisir, son divertissement.

     Tout est réalisé pour le bien être de tous avec un personnel de qualité. Chaque soir un sptectacle nous est offert.

     A chaque escale, nous pouvons partir en excursion, ou bien rester à bord.

    Nous avons découvert St Martin, puis la Romana (troisième ville de la République Dominicaine où nous avons visité un village médiéval.

   Le 4ème jour, nous avons débarqué en chaloupe sur l'île de Catalina pour une baignade ou une scéance de bronzage, avec un repas pris sur l'île et amené du bateau.

    Ensuite escale à St Kitts, petite île volcanique au cœur des Caraïbes puis Antigua, l'île la plus riche d'histoire de toutes les Caraïbes.

    A l'escale de Fort de France, 42 personnes ont décidé de partir en excursion à la découverte de cette magnifique île. Et nous ne pouvions quitter celle-ci sans la visite d'une rhumerie, dégustation et achat pour ceux qui le souhaitaient.

   Dernier jour, débarquement à Pointe à Pitre à 09h00 en attente du départ pour l'aéroport prévu pour 18 heures , nous avons organisé une excursion à Ste Anne. Nous avons déjeuné de spécialités créoles avec buffet à volonté, punch planteur inclus, puis direction le marché typique et coloré. Pour terminer, visite de la pointe des chateaux, endroit merveilleux où se confond la mer et les rochers.

   Chacun a savouré cette croisiére à son rythme et a repris l'avion satisfait et enchanté par cette aventure.

##########

L'Afrique du Sud 2018      

Du 02 octobre au 12 octobre 2018, 49 personnes de notre UD ont été « au bout du bout » pour découvrir l’Afrique du Sud.

 
          C’est donc le 2 octobre dans l’après-midi que nous, les aventuriers de l’Yonne, prenons notre envol au départ de Roissy Charles de Gaulle direction Londres, pour une escale, avant de rejoindre en Airbus A380 Johannesburg.
 
          Après une nuit passée dans les airs, le groupe était attendu au pied de l’avion par Cédric notre guide local parlant parfaitement le français. Dès l’arrivée à Johannesburg, les visites s’enchainent : visite de Soweto, du musée de l’Apartheid et du quartier où logeait Nelson Mandela.
  
          Le lendemain, départ en car pour le nord de l’Afrique du Sud afin de découvrir le village de Pilgrim’s Rest (reconstitution d’un village minier aurifère de la fin du 19ème siècle). L’après midi, visite du Canyon de la Blyde River, le deuxième plus grand canyon du monde après celui du Colorado.
 
          A la fin de cette deuxième journée, nous accédons à la nuit tombée à nos hébergements quelque peu originaux….des toiles de tente ! Oui mais des tentes grand luxe avec sanitaires (lavabo, douche, wc) bref camping 5 étoiles !
 
          Nous voilà déjà au 4ème jour du voyage et 4ème jour dit « Safari ». C’est donc dans des 4x4, accompagnés par des rangers que nous découvrons la savane africaine du « Parc Kruger ». Les amateurs de photos (et les autres) en prennent plein les yeux, girafes, léopards, buffles, antilopes, hippopotame, rhinocéros, lions, éléphants, etc.… C’est la tête remplie d’images plus belles les unes que les autres que nous rejoignons pour une deuxième nuit notre campement sous toile.
5ème jour, nous devons ressortir les passeports pour nous rendre dans un petit royaume indépendant « le Swaziland » et là, surprise, nous découvrons un paysage verdoyant et vallonné d’où le surnom de « Suisse Africaine ».
 
           Après cette petite escapade hors de l’Afrique du Sud, notre guide nous présente un village zoulou où nous découvrons la culture de ce peuple tribal. L’hébergement du soir est moins atypique que la veille, mais nos « lodges » en dur cette fois-ci sont en pleine forêt et nous pouvons croiser à la porte de nos chambres, singes, girafes ou tous autres animaux...attention de bien fermer les portes pour la nuit..!
 
           Pour cette 6ème journée, avant de retrouver la civilisation, la matinée est consacré à un deuxième petit safari afin de compléter nos prises de vues photographiques, puis direction Durban. Malheureusement sauf pour le marché aux épices, la visite de la ville se fait en car avant de rejoindre, pour la nuit, notre hôtel situé en bordure de plage .
 
           Nous voilà déjà presque arrivés au terme de notre voyage. Nous reprenons l’avion pour poser nos valises à Cap Town et comme il ne faut pas changer les bonnes habitudes, dès l’atterrissage notre guide nous propose une excursion sur la route des vins, un comble pour les bourguignons que nous sommes. Donc visites de vignes au cépages bien connus chez nous, cabernet, merlot, sauvignon, chardonnay, riesling, pinot noir et l’on nous propose à la dégustation un vin typiquement sud africain : le pinotage, croisement entre un pinot noir et un hermitage. A l’issue de cette dégustation, nous avons droit par notre guide à un petit cours d’histoire de France sur les Huguenots, communauté protestante qui a quitté la France à la suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Arrivés en Afrique du Sud, ils se sont rassemblés et ont créé le village de Franshoek (coin français).
Après une première nuit réparatrice à Cap Town, la journée s’annonce encore chargée, en route pour le « Cap de Bonne Espérance » et rencontre avec les autruches, babouins, manchots sans oublier une escapade en bateau pour rencontrer les phoques et terminer la journée à la « Montagne de la Table » pour faire un tour d’horizon de la péninsule du Cap.
 
           Nous voilà déjà à notre dernière journée et avant de prendre l’avion, Cédric, notre guide, nous fait offre une petite promenade matinale dans le jardin botanique. Puis détour au musée sud-africain qui retrace l’histoire de l’homme sur le continent africain avant de nous faire un cadeau…. Il nous a organisé une dernière visite non prévu au programme...celle du joaillier sud-africain Shimansky.
 
           Mais comme toute bonne chose a une fin, nous pouvons reprendre l’avion pour la France avec la tête pleine de souvenirs.